Dimanche 11 mai 2023, Sédhiou a vibré au rythme des phases régionales de l’UASSU.

La pratique du sport au sein des établissements d’enseignement et de formation a longtemps joué un rôle important dans la détection de jeunes talents, la constitution d’un vivier pour les sports civils et l’émergence d’athlètes de haut niveau, fiers représentants du Sénégal.

Après une phase de relance réussie, les compétitions scolaires et universitaires ont connu une période de stagnation en raison de la pandémie de Covid-19 ces dernières années.

 

Depuis 2022, le sport scolaire reprend timidement sa place prépondérante dans le calendrier des activités sportives nationales, régionales et départementales.

La participation des athlètes nationaux à des compétitions internationales en est une parfaite illustration.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’organisation des finales régionales de l’UASSU à Sédhiou. Après une journée réussie de lancement du sport scolaire en janvier 2023, marquée par une randonnée pédestre présidée par le ministre des Sports de l’époque,

La région de Sédhiou, comme les autres régions, a organisé ses phases finales régionales de l’UASSU.

Cette activité est pilotée par le Comité Régional de Gestion et de Relance du Sport Scolaire, dirigé par son président, l’Inspecteur d’Académie de Sédhiou, Monsieur Pape Gorgui NDIAYE, avec à ses côtés le coordinateur du comité, l’Inspecteur Régional des Sports, Monsieur Birama DIACK, et tous les membres du comité.

La région entend jouer pleinement son rôle en participant activement à la formation de l’élite intellectuelle et sportive de demain, comme elle l’a toujours fait avec des sportifs de renommée internationale.

Les compétitions scolaires ont concerné plusieurs disciplines sportives.

Ces compétitions sont des moments d’éducation, de formation et de socialisation, où les règles d’apprentissage des valeurs humaines véhiculées par le sport sont respectées.

Conscient de l’importance du sport scolaire et universitaire, le Ministère des Sports, en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, a apporté les réformes nécessaires pour mieux prendre en compte les nouvelles exigences et défis. Cela s’est concrétisé par le décret n°2021-1594 portant création de la Fédération Sénégalaise du Sport Scolaire (F3S) et de la Fédération Sénégalaise du Sport Universitaire (F2SU).

Ces changements placeront à terme le sport scolaire au cœur des activités sportives.

L’installation prochaine des deux fédérations sera suivie par celle des ligues et des districts.