La cérémonie de passation de service Ministère des Sports

La cérémonie de passation de service entre Monsieur Yankhoba Diatara, Ministre sortant et son successeur à la tête du département des Sports Monsieur le Premier Ministre Amadou BA s’est déroulée le 03 mai 2023 à la primature.

Ce fut un moment solennel qui a rassemblé les directeurs et chefs de service du Ministère des Sports et les acteurs du mouvement sportif.

En prélude des allocutions, le vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais a saisi l’occasion pour féliciter et remercier le ministre sortant pour le travail accompli et souhaité la bienvenue au Ministre entrant.

Dans son discours de départ à la tête du département, Monsieur le Ministre Yankhoba Diatara s’est félicité des réalisations de son magistère. Conscient de la diversité du mouvement sportif, il a insisté sur l’importance de la coopération entre les différents acteurs du Sport pour atteinte des résultats escomptés. Il a également plaidé pour une gouvernance basée sur la concertation et le dialogue, ainsi en faveur d’une continuité dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sportive.

 

Le nouveau Ministre des Sports, Monsieur Amadou Ba, quant à lui, a félicité et remercié son prédécesseur pour les résultats obtenus durant son passage à la tête du Ministère des Sports qui été relativement de courte durée. Par ailleurs, il s’est engagé à poursuivre les efforts de son prédécesseur.

Qui plus est, le nouveau Ministre des Sports n’a pas manqué de rappeler les directives du chef de l’Etat, dont la mise en œuvre mobilisera la participation du mouvement sportif dans toutes ses composantes notamment la création d’un modèle performant de gestion des infrastructures sportives qui assure leur maintenance adéquate, leur rentabilité durable, leur suivi et leur transformation en lieux de vie, par le développement d’activités économiques, sociales et culturelles sur les sites et leurs environnements immédiats. 

Dans cette perspective, il a rassuré que la construction, dans vingt-six (26) départements, de stades fonctionnels avec toutes les commodités nécessaires, sera réalisée dans les meilleurs délais. De même que la poursuite de l’étude sur la création d’une agence de gestion des infrastructures sportives.

Entre autre urgence, à l’occasion de cette cérémonie de passation de service, Monsieur le Ministre des Sports a rappelé la nécessité de :

          Finaliser le projet de loi portant Code du Sport pour garantir la professionnalisation de la pratique sportive et la contribution notable du sport au développement économique et social de notre pays ;

          relancer et d’intensifier la dynamique du mouvement “NAVETANES” dans son volet sport ;

          réhabiliter l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires ;

          mettre en place un programme national d’appui au football local ;

          d’élaborer un plan national de lutte contre la violence dans le sport ;

          De poursuivre, avec rigueur et méthode, la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Il compte également faire étudier, dans les meilleurs délais, le cahier de charges de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 et soumettre la proposition de candidature du Sénégal à la très haute appréciation de Monsieur le Président de la République au cas où les conditions seraient réunies.

 

Réaliser des arbitrages conséquents, dans les délais requis, en matière de compétitions internationales, de sorte à disposer, dès le début de l’année, d’une planification et d’un calendrier annuel de participation du Sénégal aux compétitions sportives internationales.